Le nom Huré Frères est né en 1971 lorsque Georges a transmis la direction du domaine à ses trois fils, Jean-Marie, Marc et Raoul. Aujourd'hui, les deux fils de Raoul, François et Pierre, vous invitent à découvrir leur maison à Ludes dans la Montagne de Reims. Après un stage chez Hubert de Montille et plusieurs autres à l’international, François dirige les vinifications depuis 2008. Pierre, qui a lui aussi eu son lot d'expériences à travers le monde, s’occupe des vignes depuis 2014. Sur les 10 hectares du domaine, 8 sont plantés à 50% de Pinot Noir et Meunier tandis que le 2 hectares restant est dédié la culture du Chardonnay. On retrouve le tout principalement en premier cru à Ludes et à Ville-Dommange, les autres parcelles sont situées à Brouillet et à Serzy-et-Prin.
Artisans dans l’âme, les frères Huré sont des adeptes de la précision. Soudés, ils dirigent le domaine en partageant une vision commune et en transmettant leurs valeurs à la génération suivante. Plus souvent qu’autrement, les égards dus au terroir se traduisent par la vinification séparée de chacunes de leurs 45 parcelles. Connaissant dans le détail tous leurs jus, leurs assemblages sont réfléchis en termes de cépages, de parcelles et des millésimes des vins de réserve.
Dès 2006, le domaine a commencé à éliminer l'utilisation d'herbicides et à adopter des méthodes biodynamiques. Ils pratiquent une viticulture raisonnée avec un travail soigné du sol, l'amendement avec des composés organiques et la rotation des cultures. Les parcelles sont enherbées et le labour permet au sol de révéler tous ses atouts. Au temps des vendanges, les raisins sont sélectionnés minutieusement et tout le travail est fait manuellement.
Au chai, ils s'efforcent également de tirer le meilleur de chaque parcelle en diversifiant l’utilisation des cuves en acier, de grands foudres de chêne et de petits fûts. Une citation dit que François et Pierre assimilent leur métier à celui d'un fleuve : il commence en amont dans les vignes et s'écoule en aval dans la cave. La fermentation est conduite à l'aide de levures naturelles et les vins sont élevés sur lies pendant de longues périodes durant lesquelles les fermentations malolactiques sont généralement bloquées. La vinification est aussi soignée que le travail de la vigne, dans l’optique de rendre à César ce qui est à César et au raisin ce qui lui revient : du fruité, de l’équilibre et de la personnalité offrant gourmandise, générosité et fraîcheur. Une solera a été mise en place dès 1982 afin de compléter les champagnes avec des vins de réserve complexes. La cuvée Mémoire fait d’ailleurs honneur à cette dernière.
Huré frères, ce n’est pas que du champagne. C’est une personnalité précise visant rien de moins que de faire mieux que ce qu’ils font déjà à merveille.
Les 5 différents terroirs du domaine en bref:
LUDES 1ER CRU
Situé à l'est de la Montagne de Reims, Ludes est notre principal vignoble. Il repose sur un sol argilo calcaire de la période du secondaire (crétacé), avec la présence de sable du cuisien dans le bas du coteau. Les vins issus de ce village sont très élégants, fins et se révèlent de longue garde.
VILLEDOMMANGE 1ER CRU
Situé à l'ouest de la montagne de Reims, Villedommange présente un sol issu de la période tertiaire constitué de graveluches (mélange de calcaire et argile), ainsi que de sable. Le haut du coteau est lui très argileux. Le craie est présente mais plus en profondeur. Ce terroir nous apporte des raisins toujours équilibrés qui expriment beaucoup de charme, de rondeur et des arômes de fruits à chair jaune. Idéal pour le Brut non millésimé.
BROUILLET ET SERZY-ET-PRIN
Situé dans la vallée de L'Ardre, ces deux terroirs sont proches. Le climat légèrement plus frais de cette vallée nous permet de cueillir Ludes et Villedommange à pleine maturité pour pouvoir ensuite aller vendanger cette partie du vignoble. Le sous sol est également de la période tertiaire, composé d'argile et de sable, nous trouvons la craie en dessous. Les vins de cette vallée sont remplis de fraîcheur et d'arômes d'agrumes, de pêche et de poire.
VAVRAY LE GRAND
Vignoble plus au sud, dans le Vitriat, il est également plus jeune (début des années 90). Situé sur une veine calcaire du secondaire très dure, le chardonnay se plaît beaucoup dans ce type de sol pauvre. Les vins expriment une belle minéralité, de la tension, et beaucoup de fraîcheur aromatique.