Cinquième génération de vigneron d’un domaine Chanudet fondé en 1920, Guillaume a pris le contrôle des opérations en 2014 peu après un stage de presque 1 an chez Jean-Claude Ramonet. Depuis le départ à la retraite en 2021 de son paternel, il vole de ses propres ailes et perpétue l’héritage familial afin de préserver ce savoir-faire qui s’étend du cep au verre.
Débordant d’énergie, Guillaume est aussi pépiniériste de père en fils et il dirige maintenant une production de greffe au service des vignerons du Beaujolais. Celle-ci est issue d’une sélection massale, c'est-à-dire qu’il choisit ses greffons en coupant les sarments de ses plus beaux pieds de vignes. Cette opération a pour but d’avoir la maîtrise complète sur l’ensemble de la vie du cep et de conserver les plants de meilleure qualité. Ce travail s’effectue sur deux années. La première étape est celle du greffage qui dure de 10 à 12 mois. Par la suite vient la plantation en pépinière qui se déroule également sur une période de 10 à 12 mois. Les greffes sont plantées, grandissent et sont arrachées avant d'être triées et aptes à être replantées.
Les vignes du domaine, qui ont jusqu'à 60 ans, sont cultivées de manière biologique sans qu’aucun engrais chimique ne soit utilisé. Ces dernières sont presque toutes plantées en hauteur sur les flancs de la Madone, à l’exception d’une petite parcelle que l’on retrouve en Moulin-à-Vent. Le sol de Fleurie est majoritairement composé de granit rose mais les vignobles supérieurs sont plantés dans du sable grossier qui absorbe et réfléchit la chaleur du jour, ce qui favorise la maturation des raisins. Quant à eux, les vignobles inférieurs ont plus d'argile, favorisant ainsi la rétention d’eau. Les vinifications sont peu interventionnistes et la macération semi-carbonique est réalisée à l’aide de levures indigènes. Les vins, d’abord vinifiés dans des cuves de ciment, s’affinent en inox ou en petits fûts de vieux chêne avec peu, ou pas, de soufre en élevage. Lier travail de la terre, respect de la nature et une vinification traditionnelle permet l’élaboration de vins fins et de caractère où s’expriment toutes les nuances du travail de Guillaume dont les vins ont obtenu de nombreuses récompenses.
L’énergie et la passion de Guillaume nous a tout de suite charmés lors de notre passage à Fleurie en 2018 et une amitié s'est vite créée. C’est d’ailleurs peu de temps après sa rencontre que la volonté de fonder l’Agence Pirates s'est manifestée. C’est un honneur pour nous de pouvoir représenter ses vins au Québec avec la même énergie qu’il manifeste par chez lui.
Merci Guillaume !